La RNT appels à candidatures Poitiers et La Rochelle - Etat des lieux au 14 octobre

Claude Palmer
Messages : 63
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 09:02

La RNT appels à candidatures Poitiers et La Rochelle - Etat des lieux au 14 octobre

Messagepar Claude Palmer » dim. 14 oct. 2018 14:44

Pour les radios associatives :
Problèmes posés par les appels à pour la remise impérative des dossiers de candidature concernant quatre allotissements la Rochelle locale et la Rochelle étendu, Poitiers local et Poitiers étendu.

Il n’est déjà pas clair pour des radios au-delà des villes ayant un appel à candidature local ou étendu, de pouvoir soumissionner.

Suite à la réunion avec le CSA venu présenter ce 11 octobre à Poitiers le dossier à remplir avant le 7 novembre pour pouvoir être présélectionnés et éventuellement faire participer nos radios sur les 2 multiplex Poitiers étendu et Poitiers local.
Nous avons retenu les éléments suivants sur les dossiers à préparer et les échanges :

Outre des radios d'autres régions pas forcément directement concernées, étaient présents : RCF Poitiers, Gâtine, Attitude, Pulsar, Pons, StylFM, Agora et RVO à part RCF Poitou qui a décidé d'y aller,
https://www.lanouvellerepublique.fr/vie ... -font-rare
c'était seulement une réunion d'information du CSA sur les dossiers à remplir n'impliquant pas que la quarantaine de radios présentes toutes catégories confondues soient susceptibles de se présenter sur Poitiers.
Un autre membre absent ce jour a fait savoir qu'il n'irait pas à la RNT : REC.
Les autres radios absentes se préoccupent surtout d'être ou non présentes à Bordeaux lundi 15 octobre pour La Rochelle local ou étendu.
Concernés : Hélène, Vogue, Attitude également, RCF16 et 17.

Les radios éloignées ou rurales n'ont pas l'intention de développer de nouveaux services différents de leurs programmes locaux actuels dans ces zones, incompatibles avec un développement coûteux sur les deux villes pas à leur mesure.


D'autres en particulier celles des Deux-Sèvres savent que pour les 4 allotissements prévus, elles devront attendre jusqu'en 2020 au plus tôt.

Le CSA est politiquement désireux de remplir les 4 multiplex Le Rochelle Poitiers avec 13 radios pour chacun exigeant d'ailleurs que les opérateurs auront l'obligation dans un premier temps de couvrir 40% de la population des zones concernées en 2 ans, et 60% en 4 ans.

Ce n'est pas gagné. En cas d'échec, le CSA est contraint d'annuler les présélections et de recommencer sachant que le délai des opérateurs est limité à 2 mois pour la mise en route.

De fait comme dans d'autres régions déjà opérationnelles les délais : présélections, organisation d'un multiplex avec des candidats opérateurs et début des émissions, prendra entre 6 mois et un an en 2019.

incidente : TDF et Towercast détenant les meilleurs sites dans la région, veilleront probablement comme diffuseurs à être candidats avec leurs SCIC, d'autant plus que le seul réseau de grande taille NRJ et son groupe ont déjà candidaté à Bordeaux,prétendant à ce jour ne pas avoir d'information à donner sur le sujet... Sauf que le commercial de Towercast était présent à la réunion de Poitiers.

Le nombre de candidats sur Bordeaux est éclairant. plusieurs dizaines de candidats en A, B et C, Nostalgie et Chérie FM en D.
note :Il semble bien qu'hors NRL et ses radios en D, les autres grands réseaux, réticents depuis 2008, ne candidatent toujours pas.
Modifié en dernier par Claude Palmer le jeu. 18 oct. 2018 14:14, modifié 6 fois.



Claude Palmer
Messages : 63
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 09:02

Re: La RNT appels à candidatures La Rochelle - 15 octobre

Messagepar Claude Palmer » mer. 17 oct. 2018 09:23

Radios présentes à Bordeaux pour l’information sur les appels à candidature RNT ce 15 octobre[/b]
Concerne les villes suivantes :
• Bayonne étendu ;
• Bayonne local ;
• La Rochelle étendu ;
• La Rochelle local ;
• Pau étendu ;
• Pau local ;
https://www.csa.fr/Arbitrer/La-gestion- ... -bande-III

représentants du CSA et du CTA de Bordeaux.jpg
représentants du CSA et du CTA de Bordeaux.jpg (496.47 Kio) Vu 615 fois

L’information a été à peu près identique à celle de la réunion de Poitiers du 11 octobre.
Situation identique pour les radios de La Rochelle de catégorie A.

Les radios de Poitou-Charentes présentes : Terre Marine, RCF La Rochelle, Vogue, Hélène, Attitude, Pons.
Il est probable que les radios RCF ayant plusieurs fréquence FM seront candidates, sous réserve que leurs fréquences actuelles dépassant des multiplex étendus devront rester en FM seule.

Il ne ressortait pas de cette réunion que les radios citées seraient toutes en capacité de passer à la RNT.
Deux des diffuseurs possibles sur le secteur, TDF et Towercast prenaient contact sur place. Il a été évoqué par des radios une diffusion (sous réserve) d'environ 2000 à 3000€ par mois. Offre possibles comprenant le coût du matériel éventuel de codage pas à la charge des radios chez elles.
Il faut préciser que, si ce n’est qu’une diffusion par streaming, un ordinateur affecté serait suffisant pour l’essentiel.
Reste l’épineux problème soulevé pour des subventions d’installation par le FSER. Une radio déjà subventionnée pour la FM ne pourrait, en principe, être financée juste pour une adjonction technique hors nouveau service. Cela rend des radios hésitantes en raison du coût de la double diffusion FM-RNT.


Retourner vers « Radios associatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité