Radio associative et confinement

williams64

Radio associative et confinement

Messagepar williams64 » mar. 17 mars 2020 08:51

Bonjour,

Tout nouveau sur ce forum, je me présente rapidement. Je suis animateur bénévole dans une radio locale de PAU.
La radio est-elle dans l'obligation de fermer complètement du fait du confinement ?
Je fait notamment une émission hebdo qui permet aux familles et ami.e.s de passer des message téléphoniques et des dédicaces musicales aux détenu.e.s de la Maison d'arrêt. Il me semble que dans cette période particulière il serait important de maintenir ce petit lien social, d'autant que les visites au parloir sont très certainement suspendues.
Puis-je, selon vous, bien que bénévole, me rendre à la radio une fois par semaine pour cette émission sans risquer une amende ?
Merci pour vos éclairages,
Cordialement,
Williams

cnra

Re: Radio associative et confinement

Messagepar cnra » mar. 17 mars 2020 09:41

C'est une bonne question qui n'a pas de réponse collective de radios. Il semble que des radios réduisent leur programmation, service public inclus.
Cela semble un ré

cnra

Messagepar cnra » mar. 17 mars 2020 10:02

Pardon, cela ressemble aux décisions de la pénitencière de Charente-Maritime où ma fille dirige physiquement le cultureL Elle vient de se voir supprimer son activité pour un temps, mise en arrêt de travail chez elle. Preuve que la radio reste un outil irremplaçable pour les détenus.
Je vous conseille de contacter de nombreuses RCF qui font aussi ce travail à La Rochelle par exemple.
Cordialement

cnra

Messagepar cnra » mar. 17 mars 2020 10:06

C'est à la rédaction de chaque radio de décider des priorités du maintien d'émissions et de la présence physique des animateurs.

cnra

Messagepar cnra » mar. 17 mars 2020 18:43

Nous vous rappelons ci-dessous les nouvelles consignes qui sont à appliquer dès aujourd'hui, suite aux directives du gouvernement.

Nous vous demandons de bien respecter celles-ci et d'organiser la continuité de votre antenne tout en aménageant votre grille dans cette situation exceptionnelle.
Il reste important d'assurer la continuité de l'information locale, rôle primordiale des radios associatives mais en cohérence avec les consignes gouvernementales.

Pour les salariés, il faut impérativement privilégier le télétravail, seuls sont autorisés à sortir les journalistes professionnels munis de leur carte de presse.
Vos salariés / journalistes sans carte de presse devront se munir de l'attestation sur l'honneur téléchargeable et/ou d'un ordre de mission de la radio.
Il est important et nécessaire dans le contexte actuel de privilégier les interviews téléphoniques (vous pouvez utiliser une application sur votre smartphone par exemple) et en règle générale d'éviter tous les déplacements.
Les bénévoles peuvent continuer à assurer leurs émissions dès lors qu'ils peuvent le faire depuis chez eux, en autonomie et sans être amenés à se rendre au studio qui doit être fermé au public. Toutefois, dans les missions de lien social que portent les radios de communication sociale de proximité, il est important que nos médias ne soient pas entravés dans leur travail, notamment quand il s'agit d'informer les auditeurs, dans la plus grande responsabilité que nécessite la situation actuelle. Ainsi, si aucune solution alternative technique n'est possible, il est primordial que les locaux des radios puissent être accessibles pour, au moins, une personne qui assurera la continuité de l'antenne.

LE CONFINEMENT DOIT ETRE RESPECTE POUR LE BIEN DE TOUS
Dans cette situation particulière, nous devons être exemplaires en matière de sécurité sanitaire. Vous pouvez également avoir recours pour vos salariés qui ne pourraient plus remplir leur mission au vu du contexte actuel, au dispositif de chômage partiel mis en place par le gouvernement. (Voir ci-dessous)

Nous vous demandons de diffuser les messages gouvernementaux sur vos radios et sur les réseaux sociaux. (Voir ci-dessous)

Concernant le dossier FSER
Nous sommes en liaison avec le Ministère de la Culture et faisons remonter les difficultés qui nous ont déjà été transmises par certains d'entre vous.
Dès la semaine dernière, nous avons sollicité un report de la date limite auprès de la DGMIC.
Nous vous tiendrons informés.

Bon courage à tous !

Eliane BLIN et Farid BOULACEL
Co-présidents de la CNRA
Rappel des consignes gouvernementales
Liens utiles pour la gestion de votre association
Pour les associations employeuses
Questions-réponses sur la gestion des équipes et l'organisation du travail
Activité partielle et Coronavirus

Soutien aux associations
Mesures gouvernementales de soutien aux entreprises, associations y compris

Messages d'intérêt général à diffuser sur vos antennes
MIG - Les gestes barrières
Téléchargez le spot

MIG - Les signes de la maladie
Téléchargez le spot
Vous êtes confinés... profitez-en pour écouter vos radios associatives et de la création sonore !
En avant première, écoutez toutes les radios associatives de France sur l'application TARADIO de la CNRA !
Et de la création sonore et radiophonique...
Rendez-vous sur plusieurs plateformes qui permettent (sous réserve de convention ou d'un mail) de diffuser leur programme sur les radios associatives :
https://www.arteradio.com/
http://www.acsr.be/
Twitter
Facebook
Site internet de la CNRA
CNRA
C / O RADIO ALPA
MJC Jacques Prévert
97 Grande Rue
72000 LE MANS

Modifiez vos préférences ou Se désinscrire .

This email was sent to palmerclaude@wanadoo.fr
why did I get this? unsubscribe from this list update subscription preferences
CNRA · 97 Grande Rue · C/O RADIO ALPA / MJC Jacques Prévert · LE MANS 72 000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp

williams64

Messagepar williams64 » mar. 24 mars 2020 10:05

Bonjour,

Merci pour votre réponse détaillée, dans laquelle vous indiquez avoir contacté le ministère de la culture. C'est bien, mais où en es-t-on aujourd'hui ?
Dans les prison françaises, le ton monte. Les émissions telles que celle que j'anime hebdomadairement en temps normal, ont un rôle de lien social entre les détenus.e.s et les familles, amis.e.s, et ainsi sont une soupape pour cette pression. J'ajoute que cela est d'autant plus utile que les parloirs sont évidemment interdits actuellement.

Animer cette émission en étant seul dans le studio, en désinfectant table et micro avant et après, en portant gants et masque (de fortune) en entrant et sortant des locaux, portes clauses durant toute l'émission, ne présente aucun danger pour moi et pour la population.

Si je pouvais avoir un avis positif du ministère, je pense que mon CA pourrait être d'accord.

Merci pour votre aide,
Cordialement,
Williams MALARET
0629506440
Animateur bénévole Radio Pau d'Ousse

cnra

Messagepar cnra » jeu. 26 mars 2020 06:59

Le CSA comme la DGMIC pour le FSER ont notifié à tous les médias y compris les associatives, une sopulesse sur les exigences de leurs conventions ou de leurs grilles de programme modifiée. Interrogez la direction de Pau d'Ousse....
bien à vous

Retourner vers « Radios associatives »