La représentativité des organisations de radios associatives

Coelacanthe17
Messages : 25
Enregistré le : dim. 13 déc. 2015 09:51

La représentativité des organisations de radios associatives

Messagepar Coelacanthe17 » mar. 31 oct. 2017 12:55

En avril 2017, le ministère du Travail ayant sollicité et publié une première liste de toutes les organisations ou syndicats de tous les secteurs en 2016. Il a fallu, pour tous, fournir une liste des adhérents prouvés ( Adhésions effectives, Siret).
Quelle ne fût pas la surprise de voir le SNRL syndicat réformiste, revendiquer 64% du secteur des radios A, laissant la CNRA minoritaire à 36% incluant cependant les radios cultuelles de RCF non citées.
Vérification faite sur le site du ministère, le SNRL compte 203 radios adhérentes, la CNRA 144 plus 79 RCF non cités (223).
Faut-il conclure au n'importe quoi de désinformation du SNRL par voie de presse, pour se mettre en avant en termes de reconnaissance des radios associatives par bidonnage des chiffres ?
SI 100% des radios (670) étaient toutes adhérentes, ce serait remarquable.
Il n'en est rien : 203 SNRL+144 CNRA+79 RCF= 426 radios soit 63% environ du secteur.

Ce qui suppose que cette somme atteste déjà de l'intérêt réel des radios associatives pour leurs représentants nationaux, en raison notamment de leurs difficultés actuelles avec les institutions (réduction des subventions et aides du FSER, des emplois aidés, des Collectivités, etc)

Adhésions en nombre honorable si l'on songe que beaucoup de grandes organisations ne regroupent qu'environ 30% de leurs secteurs...ou moins.
On verra sous peu les résultats de ces mobilisations.

Première mesure (partielle) de l’audience pour la représentativité patronale : annonce des résultats 2017 - de la représentativité syndicale et patronale sur le site du Ministère du Travail :
http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/r ... ranche.pdf



Retourner vers « Radios associatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités