Remue ménage-remue méninges

Claude Palmer
Messages : 47
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 09:02

Remue ménage-remue méninges

Messagepar Claude Palmer » mar. 10 nov. 2015 10:11

e 15 décembre les jeux seront faits, les nouvelles régions auront vu le jour, mais où cela nous amène-t-il en maintien de notre indépendance citoyenne avec un éloignement et un anonymat croissant de nos interlocuteurs institutionnels s’estimant « concernés ou non » par nos problématiques ? :o



Avatar du membre
URALES
Messages : 6
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 10:41

Re: Remue ménage-remue méninges

Messagepar URALES » mar. 15 déc. 2015 09:50

la CNRA devrait compiler les réponses reçues des candidats élus par les Fédérations régionales.
Ce serait sûrement intéressant à comparer.

Claude Palmer
Messages : 47
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 09:02

Re: Remue ménage-remue méninges

Messagepar Claude Palmer » mar. 15 déc. 2015 21:10

Oui, sauf que peu de fédérations ont posé la question. De mémoire Languedoc-Roussillon, Ile-de-France, Poitou-Charentes et....
Sauf que le problème n'est pas là. En effet la plupart des régions n'ont pas financé les radios A et que, pour les quelques mois à venir, on ne sait quelles régions anciennes ou les nouvelles elles-même auront les délégations pour traiter le sujet, si il est traité ...

cnra
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 2 juil. 2015 08:19

Re: Remue ménage-remue méninges

Messagepar cnra » jeu. 21 janv. 2016 15:55

Avec en plus de nouveaux vice-présidents et fonctionnaires qui ne connaissent pas les sujets Culture ou communication et qu'il faudra convaincre quand, dans trois des régions anciennes, une seule a été financée. D'autant plus que la NOTRe retire cette compétence aux régions et aux départements. Déjà nous avons appris que l'Allier, entre autres, a refusé de subventionner la vingtaine de compagnies de spectacle vivant pour 2016. Du chômage en perspective pour des dizaines de salariés :evil:
Que se passera-t-il pour les radios ? Retards de plusieurs mois, fussent-ils positifs, bilans de fin d'année boiteux voire déficitaires de façon structurelle ou conjoncturelles, affaiblissant les relations avec les banques en cas de besoin. Peut-être aussi des baisses de tranches de subventions du nouveau FSER, lui- même en retard, puisque renouvelé avec une nouvelle commission et de nouveaux décrets après juillet.

Coelacanthe17
Messages : 25
Enregistré le : dim. 13 déc. 2015 09:51

Re: Remue ménage-remue méninges

Messagepar Coelacanthe17 » mer. 17 févr. 2016 17:41

En fait ayant eu des relations avec une ou plusieurs fédérations régionales, les aides des anciennes régions non regroupées ont été ou sont (souvent) renouvelées avec des conventions triennales proches de l'ancien système ; Il semble bien que les regroupements de régions n'affecte pas les fonctionnements antérieurs.
Bon vent donc pour les radios qui restent subventionnées en continuité.

Humour noir : cela signifie-t-il que les présidents des anciennes régions s'assoient sur la loi NOTRe qui stipule (ait) que les régions perdaient leurs prorogatives ne matière de Culture au profit des collectivités ? :) (ou n'en garderaient un peu que par les DRAC, sachant que celles-ci n'ont pas laissé un très bon souvenir par le passé lorsque des radios les sollicitaient.

On a évidemment constaté à travers les médias qu'il a existé des luttes souterraines des régions entre elles pour garder leurs prérogatives dans plusieurs domaines comme Agriculture et Enseignement supérieur ; Il est vrai que devant la pléthore de fonctionnaires territoriaux qu'elles avaient engagé ces dernières années à tour de bras, c'était devenu problématique d'éviter les licenciements ou reconversions dans d'autres secteurs de la Fonction publique.
Reste que le Limousin ou le Poitou-Charente qui ont conservé l''Agriculture, ont un mauvais cadeau sur les bras ces temps-ci :lol:

Avez-vous une opinion, des corrections ou d'autres points de vue sur le sujet ?

Claude Palmer
Messages : 47
Enregistré le : mer. 16 sept. 2015 09:02

Re: Remue ménage-remue méninges

Messagepar Claude Palmer » jeu. 3 mars 2016 18:19

.On commence à avoir des réponses pas forcément positives :
sur une argumentation concernant leur bilan positif non déficitaire pour une fois, trois radios de Poitou-Charentes ont été écartés de leur subvention régionale pour 2015.

On se demande pourquoi elles ont satisfait pendant un an leurs engagements de programmation de communication sociale de proximité, sans que la Région qui a financée 14 autres radios, ait jugé utile de ne pas respecter sa convention qui ne stipule nulle part qu'elle s'ingèrerait dans le fonctionnement de gestion d'une association qui a dûment fourni parmi ses obligations une comptabilité certifiée ?

Attendons avec gourmandise une nouvelle cacophonie entre anciennes et nouvelles régions.


Retourner vers « Radios associatives »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités